Il est possible d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
Pour être accompagnateur, il faut :
Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial (voir avec l'assureur).
La conduite accompagnée permet notamment :
La période de formation initiale théorique et pratique en école de conduite
En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, vous devrez au préalable vous former à l’épreuve du code de la route, mais vous pourrez le passer dès 15 ans. Il n’est pas possible de partir en conduite accompagnée sans avoir obtenu son code.
La formation pratique à l’auto-école suit également les mêmes étapes que pour la formation traditionnelle.
Au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra vous laisser conduire seul avec votre accompagnateur. Il vous remettra alors votre Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).
Pour accéder à la phase de conduite avec son acccompagnateur, l'élève doit donc :
La période de conduite de la conduite accompagnée
La phase de conduite accompagnée débute obligatoirement par la participation à un rendez-vous pédagogique préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement.
Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de laconduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.
La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an. L'élève et son ou ses accompagnateurs doivent parcourir une distance minimale de trois mille kilomètres sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques. L'élève doit donc parcourir une distance minimale pendant une durée minimale.
Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 4 et 6 mois, l’autre à l’issue des 3 000 km.
Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.
L'enseignant mentionne ses observations concernant les rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation de l'élève et veille à ce que son livret d'apprentissage soit correctement renseigné.
Les grandes étapes de l'apprentissage anticipé de la conduite sont donc :
Présentation au permis
Une fois toutes les étapes précédentes passées, votre auto-école pourra vous inscrire à l’examen final du permis de conduire (à condition que vous ayez au moins 17 ans). Cet examen est le même que pour la filière traditionnelle c’est-à-dire un examen d’une trentaine de minutes avec un inspecteur. Retrouvez les détails de l’examen du permis de conduire sur ce site.
Quand le candidat obtient le permis de conduire, l’auto-école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, qu’il devra remettre à son assureur afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.
Schuman Conduite- Auto-école labellisée- 7, rue Saint Louis- 44300 Nantes
Agrément E1904400190- Copyright Schuman Conduite - Tous droits réservés -
Mentions Légales- Règlement intérieur
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques - Pour plus d'informations, cliquez ICI.